TOMATE LEGUME-FRUIT

Publié le par Jardin de Pauline

1 Pouvoir thérapeutique

Tomate-chien.jpg

- Diminue le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
- Prévient les cataractes.                                                                           
- Maintient actives les personnes âgées.

Au cours d'une étude portant sur 48000 hommes, des scientifiques ont découvert que le risque de cancer de la prostate pouvait baisser de 45% chez les sujets qui absorbaient environ 10 portions de tomates par semaine: crues, cuites ou en sauce.

2 Propriétés

1 tomate moyenne fournit :

En vitamine C 40 % de l’apport journalier.
En vitamine A 15 % de l’apport journalier.
En potassium 8 % de l’apport journalier.
En fer 7 % de l’apport journalier pour la femme, 10 % pour l’homme.

Beaucoup de sels minéraux, du phosphore.
On trouve dans les tomates un pigment rouge, le lycopène. Cet élément semble jouer le rôle d’antioxydant, c’est-à-dire qu’il contribue à neutraliser les radicaux libres (molécules d’oxygène potentiellement nuisibles pour nos cellules).
Le lycopène est un antioxydant très puissant, se concentrant dans la prostate et le risque de cancer est plus faible chez les hommes dont le taux sanguin de lycopène est élevé.
Les tomates mûres, d’un beau rouge brillant peuvent avoir jusqu’à quatre fois la teneur en bêtacarotène des fruits encore verts.
A savoir que si vous mangez une tomate avec un peu de matières grasses comme de l’huile d’olive, l’absorption du lycopène sera facilitée.
Dans la tomate il faut tout consommer : pulpe, graines et peau.
La tomate est acide seulement en apparence, le jus de tomate permet de dissoudre les concrétions uréiques, d’alcaliniser le sang trop acide, à déterger les plaies et ulcérations internes, à adoucir les inflammations sur le parcours digestif (dans les cas de constipation, les arthritiques goutteux, rhumatisants, intoxiqués congestifs, se trouvent bien d’une cure de tomates dans les cas de calculs urinaires ou biliaires).
A savoir malgré tout qu’elle peut entraîner des allergies comparables à celles à l’aspirine (la tomate contient des salicylates) mais les individus allergiques à l’aspirine ne sont pas forcément allergiques à la tomate.

                        Mangeons de la tomate

green-zebra.jpg    TOMATE-ANANAS-002.jpg    TOMATE-OLIVE-001.jpg    tomate-poivron.jpg    Tomate-Yellow-peer.jpg

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article