RAPPORT D'ACTIVITE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 AVRIL 2007
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2006
BILAN QUANTITATIF
En 2005 :
42 personnes ont été orientées sur le jardin
29 personnes percevant le R.M.I.
13 personnes relevant d’une autre allocation ou d’aucune allocation.
En 2006 :
84 personnes ont été orientées sur le jardin
51 personnes percevant le R.M.I.
33 personnes relevant d’une autre allocation ou d’aucune allocation.
En 2005 :
54 personnes ont travaillé régulièrement sur le jardin.
En 2006, ce fut 79 jardiniers qui participèrent à l’activité.
Compte tenu des mouvements nous comptabilisons fin décembre 32 personnes en l’activité sur le jardin.
A préciser que cette année pour la première fois nous avons accueilli deux adolescents, Alexandre 14 ans (pour préciser son projet professionnel), Michaël 15 ans en rupture scolaire et familiale.
Cette année :
46 personnes ont eu accès à la santé
6 ont pu trouver un logement
2 ont été réorientés vers une autre association
1 a trouvé un C.D.D.
4 ont trouvé un C.D.I.
1 est parti en formation
FONCTIONNEMENT
Nos financeurs Conseil Général et Conseil Régional, nous subventionnent pour 32 personnes en difficulté, difficultés qui peuvent être dues à de multiples causes, perte d’un emploi, fractures familiales…
Ce sont les assistantes sociales, les éducateurs, les centres d’accueil de jour ou de nuit qui nous orientent ces personnes mais il est possible qu’elles se présentent spontanément sur le jardin après avoir vu une affiche dans un centre social ou bien avoir entendu parler de notre activité.
A leur arrivée, en concertation avec leur référent, CAROLINE notre intervenante sociale fixe le temps du contrat sur le jardin de même que les objectifs à atteindre exemple : travailler sur la
re-mobilisation, la re-socialisation, ce peut être aussi la recherche d’un logement d’une formation d’un emploi etc…
Durant la période définie, des évaluations permettent d’apprécier la progression de leur parcours ou de repérer les éventuels freins. Il est bien entendu que des entretiens supplémentaires peuvent se faire à leur demande ou à chaque fois que nous le jugeons utile.
Nos sources de financement de fonctionnement proviennent :
– du Conseil Général
– de la vente des légumes
– du Conseil Régional
– de sponsors
– des cotisations des adhérents
– de prestations
LE PERSONNEL ENCADRANT
une directrice en CDI
un animateur technique en CDI
une intervenante de parcours d’insertion en CAE
une animatrice sociale et technique en CAE
un agent technique en CDI
une secrétaire en contrat CAV
Sylvie a repris le poste de Joséphine notre précédente secrétaire. Joséphine ayant obtenu un CDI dans une entreprise.
Les deux contrats CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) de Caroline et Laurence se terminent en juillet. Les aides apportées par l’état n’étaient possibles que sur une période de 2 ans. Aujourd’hui le souci majeur de l’association est de pouvoir les transformer en CDI (contrat à durée indéterminée). Nous en avons tenu compte dans nos demandes de subventions 2007. Notre expert comptable nous fera le point suite à son rapport financier.
Vu la qualité de leur travail, ce serait dramatique de se passer de leurs compétences et qu’elles se trouvent au chômage, nous allons faire tout ce qui nous est possible pour qu’elles gardent leur emploi sur le jardin.
LES ADHÉRENTS
Des personnes nous ont quitté, d’autres ne sont pas à jour de cotisations, mais il est vrai qu’à cette période de l’année nous avons peu de légumes ce qui n’incite pas nos adhérents à venir au jardin pour renouveller leur cotisation.
Depuis que nous sommes au Pradet nous avons comptabilisé 721 inscriptions.
- La motivation par la participation volontaire à des projets, qu'ils soient en rapport à la culture, aux sorties, ect....
- La re-mobilisation par des habitudes de travail et d’efforts physiques, en respectant des horaires, par l’énergie et le dynamisme à retrouver, la persévérance dans les tâches à accomplir,
- La re-socialisation par l’appartenance à un groupe, le partage de tâches communes, de repas d’évènements culturels ou festifs. Les personnes qui vivent seuls ont parfois du mal à faire partie d’un groupe, à communiquer même s’ils en ont le désir,
- Le respect de l’autre et des lieux, par des rappels de règle de vie en société et par une sensibilisation à l’éco-citoyenneté,
- L’acceptation de la différence, qu ‘elle soit culturelle ou sociale, notamment par la présence sur le jardin de personnes handicapées,
- L’hygiène, par l’observation de règles de propreté, l’utilisation et l’entretien de sanitaires communs (douche et wc),
- L’alimentation, en favorisant la consommation de légumes dont il est fait un partage en fin de matinée
- La communication, par la possibilité de s’exprimer, de donner son avis, de faire des choix et d’en discuter dans un climat d’ouverture, de tolérance et de liberté ;
- La responsabilité, que ce soit par la tenue du point de vente et de la caisse ou par la prise en charge d’une culture, ce qui sous-entend la confiance en l’autre,
- L’autonomie, en leur facilitant dans un premier temps, leurs démarches (d’ordre administratif, santé ou autre) avec pour finalité de s’autogérer,
- Enfin, la revalorisation de l’image de soi reste un des objectifs prioritaires de notre action.
L’année 2005 avait été riche en acquisitions :
– chambre froide – vestiaire
– balance électronique – porcherie
– matériel informatique – poulaille
– ballon d’eau de 40000 l – abri outil
2006 a été marqué par deux réalisations importantes
L’achat et l’installation d’un nouveau chalet bureau
Ce nouveau chalet comprend 3 petites pièces permettant à chacun de travailler dans le calme et la confidentialité. Il a été entièrement isolé, équipé d’un chauffage et protégé par des grilles en fer forgé.
Un grand merci à trois membres de notre conseil d’administration Michel Huot, Jean-Pierre Tomei, Donatello Bononi et Sylvain Colinot, un adhérent, qui ont réalisé entièrement tous ces travaux.
Bien sûr, n’oublions pas les jardiniers qui ont participé aux travaux de peinture.
Nous pouvons enfin travailler dans de bonnes conditions.
Un film sur la vie du jardin qui permet :
- de voir les cultures sur un cycle complet
- d’entendre les jardiniers dans leur parcours d’insertion, leurs difficultés, leurs expériences
- d’avoir un aperçu d’un conseil d’administration
- de relater les fêtes, les sorties, les rencontres
- de nommer nos principaux partenaires, etc…
Ces 2 réalisations ont pu se faire en grande partie grâce à la FONDATION DES BRASSERIES KRONENBOURG .
Sinon nous avons amélioré les réalisations de 2005.
Les chalets ont été repeints, nous avons installé des abreuvoirs pour les animaux, amélioré les vestiaires, fabriqué des étagères pour la chambre frigorifique…
Notre partenariat avec la MAMI nous a permis de travailler sur un blog, mais ce n’est que le début vous pouvez le consulter sur internet www.jardindepauline.com. J’en profite pour remercier JEAN-MICHEL, LAURENCE, LAURENT nos salariés, ainsi que PHILIPPE et CLAUDE jardiniers qui se sont particulièrement investis dans cette opération.
SORTIES
Toutes les sorties organisées par le jardin entrent dans le cadre de l’insertion, malgré tout, j’ai distingué les sorties éducatives des sorties loisirs.
Dans le cadre des sorties éducatives :
- Forum des rencontres pour l’emploi à La Garde
- Forum sur la santé
- Forum du goût
- Réunion d’information sur le logement avec des intervenants de la C.A .F et du C.I.LV.A.R. (comité interprofessionnel du logement du Var) au bureau d’information jeunesse du Pradet ce qui a permis à nos jardiniers de poser des questions auxquelles ils n’avaient pas de réponses.
Dans les sorties loisirs :
- Sortie champignons
- Sortie théâtre
- Sortie à La patinoire
- Le bowling de la Garde
- Visite du jardin exotique de Bandol
- Visite du Jardin familial à la Seyne
- Les 2 grandes sorties de l’année furent : Le musée océanographique de Monaco et Marineland financées par la tombola de la fête des jardiniers et un sponsor
FESTIVITÉS
- Fête de la musique à Jericho
- Fête des jardiniers
- Le repas de Noël
- Concours de boules où ont participé bien des membres de notre conseil d’administration
- Match de volley entre nos jardiniers et l’équipe de Jéricho
- Repas avec la Maison Massillon (accueil de jour)
- Invitation pour les 20 ans de la banque alimentaire de même que la collecte à laquelle nous participons toutes les années
- L’aide apportée par les Marines américains en escale à Toulon
- Le prix du Crédit Agricole auquel nous avons participé dans le cadre de réalisations d’insertion (500 euros)
- Le dixième anniversaire de la Fondation des Brasseries Kronenbourg (à Strasbourg) où notre trésorier Patrick et moi-même avons été conviés.
PARTENARIATS
La Maison Saint-Louis
L’Association MAMI
Le Réseau des Jardins
La Banque Alimentaire
Le Secours Populaire
Varoises, les Amis du Coudon
L’Amicale Laïque de la Garde
Les B.I.J. du Pradet et de Hyères
Le Foyer Médicalisé Siou Blanc
Le Centre de l’Enfance du Pradet
Les CCAS de la Garde et du Pradet
L’Association FRAT ( Faire Route Avec Toi)
Les Associations et autres chantiers d’insertion :
V.I.E., Sauvegarde des Forêts, etc…
Les Assistantes Sociales et autres instructeurs d’insertion
Groupe de suivi avec le Service Insertion du Conseil Général
Le Conservatoire National Botanique de Porquerolles
La R.M .T.T.
L’A.C.E.P.
L’A.N.P.E.
La C.A .F.
ARCHAOS
Le CEDIS
Défi Santé
La Colombe
Les C.H.R.S.
Culture du cœur
Restos du Coeur
Défis Formation
Défis Formation
Nature et Progrès
Femmes dans la Cité
La Mairie du Pradet
« Nature et Progrès » qui a renouvelé la certification de notre label.
NOUVEAUX PARTENARIATS :
- Rencontre avec l’association des Alcooliques anonymes
- Contact avec la mission locale de la Garde.
- Début d’une collaboration avec Préface (association du centre pénitentiaire) de La Farlède
Nous comptons environ une cinquantaine de partenaires
REMERCIEMENTS
Mes remerciements s’adressent tout particulièrement à mes collaborateurs qui par leur sérieux, leur efficacité, leur disponibilité font que ce jardin fonctionne bien.
Merci à mon Conseil d’Administration qui m’a toujours accordé sa confiance et qui participe grandement à la vie de l’association et à sa réussite.
Je ne veux pas oublier non plus les adhérents qui se sont impliqués dans l’association à la vente, à l’agrafage du journal, au ramassage des légumes.
Merci encore à la municipalité du Pradet pour sa participation au niveau logistique, nous avons eu l’agréable surprise de constater que notre impasse avait été baptisée « La Pauline ».
N’oublions pas que si nous mangeons de beaux et bons légumes, c’est grâce au travail de nos jardiniers.