RAPPORT MORAL

Publié le par LE PRESIDENT Claude M

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 AVRIL 2007

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2006

 

 

 

Présenter le rapport moral lors de l’Assemblée Générale devient pour moi une tâche aisée.

Si d’aucuns parlent volontiers « de rupture » tout au contraire je mettrai en avant le mot « continuité ».

 

Nous avions défini il y a de cela 6 ans une ligne de conduite qui était « nous mettre au service des personnes accueillies pour leur fournir une amélioration de leur vie ».

Cette ligne n’a absolument pas changé.

 

Il nous fallait avec le Conseil d’Administration simplement veiller à ce que nos actions restent fidèles à cette ligne de conduite.

Continuité dans les rapports avec les personnes accueillies ne signifie pas immobilisme.

 

Dans cet ordre d’idée je trouve que le renouvellement des personnes sur le Jardin de Pauline est significatif.

 

Quand de temps en temps je vais faire un petit tour au Jardin, je m’y trouve souvent au moment du « casse-croûte » de 10 H. Je vais saluer tous les gens, jardiniers et encadrants qui se trouvent rassemblés autour de la grande table, près du stand de vente. Eh bien actuellement je ne connais plus qu’une poignée de jardiniers, Georges, Claude, Laurent, Reena, Francis, 2 ou 3 autres peut-être. Tous les autres sont des nouveaux accueillis.

 

Il est pertinent de penser que ceci est une preuve que « le Jardin de Pauline » joue bien son rôle dans l’insertion en accueillant un éventail toujours plus large des personnes en difficulté.

Claude, notre directrice vous détaillera dans son rapport d’activité l’analyse de ce renouvellement …salutaire.

 

Continuité dans l’équipement et l’aménagement du jardin.

 

Avez-vous tous noté combien notre jardin devient de plus en plus beau ?

C’est un souci permanent de faire du jardin un lieu où les personnes accueillies se trouvent bien, tout le monde sait que lorsqu’on arrive dans un lieu nouveau, l’environnement du lieu joue un rôle déterminant dans le rapport qui s’établit lors du 1er contact.

 

Là aussi Claude vous détaillera les installations et aménagements nouveaux.

 

Quand je parle de continuité cela ne signifie pas immobilisme.

C’est ainsi que le projet pédagogique qui était en préparation depuis au mois deux ans, a vu un début de réalisation cette année :

Une classe de l’école Sandro du Pradet est déjà venue travailler sur le jardin en novembre puis en février, la prochaine visite étant prévue mardi prochain. La venue des enfants sur le jardin a été l’occasion de contacts avec les jardiniers, comme nous l’avions espéré.

 

Continuité encore dans la composition de l’équipe encadrante qui a acquis maintenant une grande cohésion, assurant ainsi un fonctionnement plus efficace.

 

Enfin continuité dans le fonctionnement du Conseil d’Administration : 11 des 14 membres ont été régulièrement présents lors des réunions et ont participé à la réalisation des activités du Jardin : repas des jardiniers en été, Noël des jardiniers, avec présence du Père Noël, j’en suis sûr ! C’était vrai ! Loto au mois de mars.

 

En fait le seul souci que l’association ait eu en cette année…Je dois le signaler à regret, c’est le retard dans le versement des subventions par le Conseil Général et par le Conseil Régional, retard qui est source de stress car il arrive que nous ne soyons pas en mesure de… verser les salaires aux salariés.

 

Pour toutes ces raisons je vous demande de voter pour la continuité de notre action en adoptant ce rapport moral.

Publié dans Infos Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article